Tarif : 350€
4.5 ★★★★★ (69 avis)
6h de vidéo
Le contenu est identique à la formation dispensée en présentiel. Il est accessible chez vous 24/7, sans limite de temps. Les prises de vue sont optimisées pour l'apprentissage. Dans votre espace de formation, vous retrouvez les visuels téléchargeables, des questionnaires pour tester vos connaissances et des réponses aux questions (FAQ).
FIF-PL pédicures-podologues
A L'ISSUE : Vous savez observer, tester et intégrer 7 grands réflexes archaïques (Moro, Galant, Babinski, Grasping, Redressement de cou…). Vous connaissez les effets de ces réflexes sur les gestes clés du quotidien (posture, marche, course…). Vous avez appris à relier les réflexes et les Préférences Motrices. A ce titre, vous disposez d'un bagage permettant de comprendre et adapter les gestuelles comme cela n'a jamais été proposé auparavant.
COMPÉTENCE : Vous bénéficiez de la recherche scientifique sur les Préférences Motrices Naturelles par un leader mondial.
FORMATION CERTIFIANTE : Après 3 ou 5 formations, vous êtes certifié spécialiste puis expert Préférences par Volodalen. Vous accédez à des services premium.
RÉSEAU : Spécialiste puis Expert, vous accédez au réseau Volodalen. Vous êtes référencé sur l’annuaire Volodalen géolocalisé et vous recevez un kit de communication (posters, flyers, stickers).
PROGRAMME
ENTRE REFLEXES PRIMORDIAUX ET PREFERENCES® – 00:27:16
En guise de mise en bouche, Paul Landon et Cyrille Gindre vous proposent une discussion autour des liens tissés entre Réflexes et Préférences® Motrices Naturelles.
1. PRESENTATION DE LA FORMATION – 00:03:10
Cyrille dévoile le contenu de la formation et présente Ludivine Baudry et Paul Landon, spécialistes des réflexes archaïques. Paul est le fondateur de l'organisme de formation Intégration Motrice Primoridale (IMP).
2. INTRODUCTION AUX REFLEXES ARCHAIQUES – 00:31:57
Les réflexes archaïques ou primordiaux sont des mouvements automatiques, involontaires que l’on observe chez le nouveau-né en réaction à des stimuli sensoriels. La plupart des réflexes émergent in-utéro, maturent au moment de la naissance et s’intègrent habituellement durant les premiers mois de vie. Toutefois, certains réflexes peuvent persister chez l'adulte. Paul et Ludivine comptent l'histoire des réflexes dans cette vidéo d'introduction.
3. REFLEXE DE VIE DU REDRESSEMENT DE TETE – 00:21:44
Le réflexe de redressement de la tête est un réflexe de vie. En d'autres termes, il s'installe puis persiste tout au long de l'existence. Quand nous penchons notre corps dans une direction, la tête va automatiquement du côté opposé de manière à maintenir sa stabilité. Fort utile pour garder une vision stable !
4. REFLEXE D'EMBRASSADE DE MORO – 01:02:38
En réponse à un stress externe, le réflexe de Moro s'active et induit un mouvement rapide d’ouverture puis de fermeture du corps similaire à une embrassade. Physiquement, il augmente le tonus de la chaine musculaire postérieure de manière que l'appui au sol devient plus vertical. Le réflexe peut altérer l’équilibre vers l'arrière en particulier chez les personnes de motricité terrienne.
5. LE REFLEXE D'AGRIPPEMENT – 00:42:22
Le réflexe d'agrippement (ou grasping reflex en anglais) induit une fermeture de la main en réponse à une sollicitation de la paume. On peut dire qu'il 'ferme les mains'. En conséquence, la personne applique une pression souvent importante sur les objets. Un peu comme si elle avait peur de lâcher son stylo ou sa canne à pêche ! Ce réflexe entretient des liens étroits avec la latéralité. Il induit une flexion parfois bien utile quand la personne souhaite contrôler des excès d'extension logés en d'autres endroits de son corps.
6. LE REFLEXE TONIQUE ASYMETRIQUE DU COU – 00:41:31
On l'appelle aussi le réflexe de l'escrimeur. Devinez pourquoi ? Quand on tourne la tête, le corps s'étend du même côté et se fléchit du côté opposé : 'en garde'. Le réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC ou ATNR en anglais) est donc lié à la rotation de la tête qui entraine le reste du corps comme on emporte un pantin. Il empêche de 'croiser la ligne médiane du corps', pose parfois des soucis de repérage gauche-droite et de rotations incontrôlées. Le RTAC peut également modifier les motricités naturelles axiales-larges.
7. LE REFLEXE SPINAL DE GALANT – 00:47:54
Le réflexe spinal de Galant est une réponse de courbure du tronc en réponse à une stimulation d’une zone située d’un côté ou de l’autre du dos. La hanche placée du même côté peut pivoter alors que la zone devient hypersensible. Un dossier de chaise, une étiquette, un vêtement, un pincement, tout ce qui approche latéralement du tour de taille, chatouille à n'en plus finir. De telle sorte qu'il arrive que la personne passe pour une agitée. Il faut dire qu'avec ces chatouilles sur les côtés, il n'est pas aisé de rester zen ! Au niveau de la motricité, le Galant entraine une rotation de hanche qui n'est pas du meilleur effet pour qui aime rebondir et avancer. Les aériens sont priés de rester au sol tandis que les jambes du coureur 'croisent à l'arrière'.
8. LE REFLEXE DE BABINSKI – 00:40:02
Vous trouez facilement vos chaussettes ? Vos orteils sont souvent au garde-à-vous ? On dirait que votre réflexe de Babinski est encore actif ! Ce réflexe induit un mouvement de flexion plantaire suivi d’une élévation majestueuse du gros orteil puis des autres orteils qui se forment un éventail. Ce 'rond de pied' participe à la mise en place de la marche et de la contro-latéralité. Il aide à mobiliser les hanches donc à avancer. Mal intégré, le réflexe de Babinski bascule à loisir le pied vers l’intérieur (réflexe hyper-actif) ou l’extérieur (réflexe hypo-actif). Imaginez les effets sur l'équilibre, la marche et la course !
9. LE REFLEXE DE VIE DE REPTATION – 00:15:47
Pour qui veut coordonner ces membres entre eux, il est utile de savoir que lorsqu'une jambe cherche à avancer, le bras opposé se déploie. C'est ainsi que l'on progresse. Merci le réflexe de reptation ! Ce réflexe de vie joue sur la latéralité.
10. CONCLUSION – 00:06:44
Dans cette vidéo de synthèse, Cyrille vous rappelle les points essentiels abordés dans cette formation digitale 'réflexes et préférences motrices naturelles.
SCIENCE ET REFLEXES – 00:55:34
Danaé est une jeune sportive dont la coordination est parfois gênée par la persistance de réflexes non intégrés. Ludivine l'accueille et réalise un 'bilan réflexes' comme elle le ferait dans son cabinet de thérapeute. On a simplement ajouté un versant scientifique en mesurant avec les caméras 3D les mouvements réalisés par Danaé. Histoire d'objectiver les effets des réflexes sur les motricités.