Tarif : 350€
4.8 ★★★★★ (48 avis)
8h de vidéo
Le contenu est identique à la formation dispensée en présentiel. Il est accessible chez vous 24/7, sans limite de temps. Les prises de vue sont optimisées pour l'apprentissage. Dans votre espace de formation, vous retrouvez les visuels téléchargeables, des questionnaires pour tester vos connaissances et des réponses aux questions (FAQ).
FIF-PL pédicures-podologues
A L'ISSUE : Vous savez observer, tester et intégrer 7 nouveaux réflexes archaïques (Réflexe de Paralysie par la peur, Réflexe tendineux de protection, Réflexe Tonique Labyrinthique, Réflexe de Landau…). Vous connaissez les effets de ces réflexes sur les gestes clés du quotidien (posture, marche, course…). Vous avez appris à relier les réflexes et les Préférences Motrices. A ce titre, vous disposez d'un bagage unique permettant de comprendre et adapter les gestuelles comme jamais auparavant.
COMPÉTENCE : Vous bénéficiez de la recherche scientifique sur les Préférences Motrices Naturelles par un leader mondial.
FORMATION CERTIFIANTE : Après 3 ou 5 formations, vous êtes certifié spécialiste puis expert Préférences par Volodalen. Vous accédez à des services premium.
RÉSEAU : Spécialiste puis Expert, vous accédez au réseau Volodalen. Vous êtes référencé sur l’annuaire Volodalen géolocalisé et vous recevez un kit de communication (posters, flyers, stickers).
PROGRAMME
1. INTRODUCTION REFLEXES ET PREFERENCES - 00:17:52
Les réflexes archaïques et les préférences motrices naturelles influencent nos gestes, nos postures et nos sensations. Acteurs majeurs de nos comportements, ces déterminants du mouvement s'influencent réciproquement. De quelles manières ? C'est ce qu'on vous propose de découvrir dans cette formation. Vous allez passer en revue 7 réflexes importants pour nos mouvements. Ajoutés aux 7 réflexes abordés dans le premier opus, ils permettent aux professionnels de la santé et/ou du sport d'observer les mouvements, tester les réflexes et les intégrer. Soyez le bienvenu dans un monde fascinant aux implications majeures en termes de blessures et de performance, le monde des réflexes archaïques et des préférences motrices naturelles.
2. REFLEXE DE L’ETOILE A 6 BRANCHES (RADIATION NOMBRIL) - 00:24:39
Le nombril est au centre, les branches à la périphérie. On parle ici de la bouche, du sacrum, des deux épaules et des deux hanches. Bref, on parle de la connexion du centre à la périphérie, véritable toile de fond de la coordination motrice et patron d'organisation de l'intégration de nombreux autres réflexes.
3. REFLEXE TENDINEUX DE PROTECTION (RTP) - 00:31:48
Fuir ou lutter suppose de mobiliser ses ressources donc sa chaine musculaire postérieure. Les jambes se tendent, le dos se creuse, le corps se rigidifie. Dans ce contexte, toute la chaine postérieure et en particulier sa partie inférieure (mollet) est au premier plan. Un peu comme si le corps devenait très aérien par activation importante de la chaine postérieure. Mais s'activer de manière efficace c'est aussi savoir se relâcher. Et c'est là que le bas blesse. Le mollet cumule les tensions, le bas du dos cumule les pressions. Il est temps d'intégrer le RTP, de libérer l'arrière et repartir de l'avant.
4. REFLEXE TONIQUE LABYRINTHIQUE (RTL) - 01:33:20
Le RTL encore actif, quand la tête bouge dans le plan avant-arrière, le corps suit. Une flexion de tête et le corps se regroupe. Une extension et le corps suit jusqu'à se cambrer à outrance. Si le pôle flexion l'emporte, la personne devient plus terrienne qu'elle-même. La motricité décale côté aérien si le pôle extension domine. Les conséquences sur la motricité, les performances et les blessures sont vertigineuses. On en parle dans chapitre dédié au réflexe tonique labyrinthique.
5. REFLEXE TONIQUE SYMETRIQUE DU COU (RTSC) - 01:16:05
L’extension de tête donne l'extension de bras et la flexion de jambes. L'inverse est tout aussi vrai. Telle est l'étrange mécanique du Réflexe Tonique Symétrique de Cou. Avec ce réflexe c'est bien de l'indépendance entre le haut et le bas du corps qu'il s'agit. Les conséquences sur le mouvement sont notables. Au moment d'écrire ce texte, commence un cinquième set en final de Roland-Garros. Une finale où le numéro 1 mondial Djokovic, utilise quasiment à chaque échange, les avantages procurés par un réflexe qui gêne beaucoup d'autres sportifs. On vous parle du RTSC.
6. REFLEXE DE LANDAU - 00:34:33
Bombez le torse, ouvrez les bras et vous irez mieux. Cette attitude modifie votre production d'hormone, augmente votre confiance et vous rend plus fort. Cette position du vainqueur, c'est celle offerte par le réflexe de Landau. Un réflexe qui unifie le corps, tonifie la chaine postérieure et vous rend plus aérien que votre préférence motrice naturelle laisse augurer.
7. REFLEXE D’ALLONGEMENT CROISE - 00:19:44
Appuyer sur un pied vous pousse à relever puis abaisser l'autre. Une astuce géniale pour qui veut se rattraper dans la vie. Mais si le réflexe d'Allongement Croisé reste actif sans raison, il risque d'induire des mouvements asymétriques capables de surcharger un côté du corps. Il est alors l'heure de l'intégrer.
8. REFLEXE DE RETRAIT / PARALYSIE PAR LA PEUR (RPP) - 01:24:22
La posture est aérienne, la marche déjà presque terrienne. Et voilà que la course rase le sol, déroule de manière plus fluide encore qu'un terrien ne pourrait le faire. Le modèle de la poulie (mobilité articulaire) dans toute sa perfection. Alors terrien (course) ou aérien (posture) ? Et pourquoi pas aérien doté d'un réflexe de retrait ! Celui-là même qui vous apprend – vous oblige parfois – à vous retirer physiquement et émotionnellement.
9. ORIGINAL STRENGTH - 00:49:54
Respirer, regarder, se retourner, balancer et croiser. Ainsi se jouent 5 catégories de mouvements regroupés en une méthode simple nommée Original Strength. Cette méthode positionnée à l'interface des réflexes archaïques et de l'apprentissage moteur, on la doit à deux coachs sportifs nommés Tim Anderson et Geoff Neupert. On profite de cette approche pour exposer comment, au sein de Volodalen, on propose des mouvements clés destinés à intégrer plusieurs réflexes. Vous allez découvrir la vague, la croix ou encore la bulle.
10. PROTOCOLE COMPLET - 00:39:34
Niveaux 1 et 2 unis, vous avez appris à connaître et reconnaître 14 réflexes archaïques parmi les plus impactant pour la motricité. Vous savez les tester et les intégrer. Vous avez enfin découvert leurs effets induits sur les préférences motrices naturelles. Dans ce chapitre, on vous offre un condensé de ses connaissances.
11. SYNTHESE - 00:25:31
Maude est numéro mondiale en trail. On vous propose de la rencontrer, de voir le travail qu'elle réalise chaque semaine au laboratoire Volodalen. Une préparation à la rencontre de ses objectifs (course en montagne), de sa motricité terrienne et des réflexes.