Tarif : 350€
4.5 ★★★★★ (62 avis)
9h de vidéo
Le contenu est identique à la formation dispensée en présentiel. Il est accessible chez vous 24/7, sans limite de temps. Les prises de vue sont optimisées pour l'apprentissage. Dans votre espace de formation, vous retrouvez les visuels téléchargeables, des questionnaires pour tester vos connaissances et des réponses aux questions (FAQ).
A L'ISSUE : Vous savez reconnaitre et tester les motricités Terrienne et Aérienne, la latéralité et évaluer le Cadran du Mouvement®. Vous saurez proposer les entrainements adaptés à ces différentes caractéristiques. Enfin, vous connaissez les Préférences® Énergétiques et les séances associées.
COMPÉTENCE : Vous bénéficiez de la recherche scientifique sur les Préférences Motrices Naturelles par un leader mondial.
FORMATION CERTIFIANTE : Après 3 ou 5 formations, vous êtes certifié spécialiste puis expert Préférences par Volodalen. Vous accédez à des services premium.
RÉSEAU : Spécialiste puis Expert, vous accédez au réseau Volodalen. Vous êtes référencé sur l’annuaire Volodalen géolocalisé et vous recevez un kit de communication (posters, flyers, stickers).
PROGRAMME
1. INTRODUCTION AU PREFERENCES® – 00:11:19
Dans ce chapitre, Cyrille vous propose une découverte des concepts clés que nous allons aborder dans la formation. On découvre le curseur des motricités, le cadran du mouvement ou encore le testing des motricités. Que du lourd !
2. MODELE UNIQUE ? – 00:24:36
En guise d'avant-propos aux Préférences®, on vous parle du ‘modèle unique’. Ce modèle qui détermine bon nombre de conseils techniques dans la plupart des disciplines sportives. Et si plusieurs bons modèles pouvaient co-exister ?
3. PERFORMER – 00:28:44
Dans cette partie, on aborde les grandes connaissances sur l'entraînement, la programmation et les qualités physiques dans un objectif de performance.
4. FLEXION OU EXTENSION ? – 00:24:19
Une seule question à se poser : le sportif est-il en plus en FLEXION ou plus en EXTENSION quand il réalise ses mouvements ? Cela vous semble un peu léger ? On va voir, dans ce chapitre, combien cette vision globale du mouvement est importante et nous renseigne sur des besoins très spécifiques du sportif.
5. EXERCICES : +FLEXION ET +EXTENSION – 00:36:30
On parle pratique dans ce chapitre pratique, Cyrille illustre les notions de Flexion et d'Extension dans le travail physique et technique. S'en suit une petite mise en situation avec une joueuse de tennis.
6. TERRIEN OU AERIEN ? – 01:35:08
On vous convie maintenant à la découverte des motricités TERRIENNE et AERIENNE. De l'observation au testing des chaînes musculaires préférentielles, on vous détaille les procédures d'évaluation et les erreurs à éviter. On vous parle aussi de mise en place pratique et de Sciences avec les données qui illustrent Préférences®.
7. EXERCICES : +TERRIEN OU +AERIEN – 00:12:56
On vous propose de découvrir et de pratiquer les 4 exercices clés pour les Terriens et les 4 exercices clés pour les Aériens. Le principe d'intention-action Terrienne évoque la mobilité, la solidité, la force et la propulsion. Alors que le principe d'intention-action Aérienne demande allongement, raideur, réactivité et projection. On met tout ça en pratique.
8. LE CADRAN DU MOUVEMENT® – 01:14:12
Nous y voilà. Nous pouvons décrire comment notre centre de masse se déplace dans les 3 dimensions de l'espace. On parle du Cadran du Mouvement®. Une révolution dans la compréhension du mouvement sportif !
9. LES PREFERENCES ENERGETIQUES – 01:22:44
Notre corps peut ‘produire’ de l’énergie avec (aérobie) ou sans (anaérobie) oxygène. Plus ou moins selon nos préférences énergétiques. Et cela fait de nous des sprinteurs ou des marathoniens. Sur un terrain de sport, cela change tout à nos comportements. Dans ce modèle, on explique pourquoi. On vous donne aussi les implications en termes de programmation d’entraînement. Cerise sur le gâteau, on fait le lien entre préférences motrices et préférences énergétiques.
10. MOUVEMENTS PRIMITIFS DE FLEXION ET D’EXTENSION – 00:52:12
Est-ce que FLEXION et EXTENSION sont toujours des manières de faire efficientes ? Parfois, le sportif peut être en excès de FLEXION ou en excès d’EXTENSION. Certains sont ‘trop’ dans un pôle ou dans l’autre. Les réflexes archaïques ou mouvements primitifs nous donnent les clés de compréhension de ces excès et surtout les protocoles d’action pour y remédier.
11. PERFORMER AVEC LES PREFERENCES® – 01:17:31
Dans ce module, on vous propose d'illustrer notre propos par une succession de cas pratiques mettant en relation les Préférences® et la performance.
12. CONCLUSION – 00:08:08
Cette vidéo vous propose de conclure cette formation sur les Préférences mais aussi une rapide présentation du contenu de la formation Pros du Sport et Préférences Motrices Niveau 2.