Tarif : 350€
4.6 ★★★★★ (36 avis)
6h de vidéo
Le contenu est identique à la formation dispensée en présentiel. Il est accessible chez vous 24/7, sans limite de temps. Les prises de vue sont optimisées pour l'apprentissage. Dans votre espace de formation, vous retrouvez les visuels téléchargeables, des questionnaires pour tester vos connaissances et des réponses aux questions (FAQ).
FIF-PL
A L'ISSUE : Vous savez repérer et tester les 4 motricités du Curseur des Motricités®. Vous différenciez les motricités radiales et axiales et connaissez les mouvements associés. Enfin vous savez relier le Cadran de la Vision® et les Préférences® Motrices. Vous proposez des planifications et des séances adaptées.
COMPÉTENCE : Vous bénéficiez de la recherche scientifique sur les Préférences Motrices Naturelles par un leader mondial.
FORMATION CERTIFIANTE : Après 3 ou 5 formations, vous êtes certifié spécialiste puis expert Préférences par Volodalen. Vous accédez à des services premium.
RÉSEAU : Spécialiste puis Expert, vous accédez au réseau Volodalen. Vous êtes référencé sur l’annuaire Volodalen géolocalisé et vous recevez un kit de communication (posters, flyers, stickers).
PROGRAMME
1. AERIEN-TERRIEN ET CURSEUR DES MOTRICITES – 00:08:24
Selon notre motricité naturelle, on s'équilibre en plaçant notre centre de masse vers l'arrière (terrien) ou vers l'avant (aérien) des appuis. Dès lors, on bouge selon deux systèmes efficaces qu'on appelle respectivement le modèle de la poulie (terrien) ou le modèle masse-ressort (aérien).
2. CADRAN ET ARBRE DES MOTRICITES – 00:55:35
Selon que l'on soit terrien ou aérien, côté d'extension droit ou gauche, on ne va pas bouger de la même manière. Le Cadran du Mouvement® précise le déplacement en 3 dimensions du centre de masse. Sa connaissance permet d'estimer l'action la plus adaptée aux besoins du sportif. Dans ce module Cyrille présente également l'arbre des motricités qui représente une autre manière de décider du travail à favoriser.
3. EBP ET MODEL TECHNIQUE – 00:35:54
La science ne prétend pas dire la vérité. Elle est la démocratie du savoir. Une démarche qui permet à chaque acteur d'expliquer comment il établit les relations entre une cause et un effet. L'Evidence Based Practice met la connaissance en mouvement au cœur de la relation entre le spécialiste et le sportif.
4. CHAINES MUSCULAIRES RESPIRATOIRES – 00:24:49
Savez-vous qu'il existe un lien entre les chaines musculaires d'inspiration-expiration et des éléments clés des motricités comme le côté associé ou dissocié du corps, ou encore l'activation préférentielle des cuisses ou des pieds ? Dans ce module Cyrille vous dit comment repérer, évaluer et prendre en compte les motricités d'expiration et d'inspiration.
5. QUATRE MOTRICITES – 00:26:32
Ajoutez aux motricités terriennes et aériennes, les chaines d'inspiration et d'expiration et vous obtenez le curseur des motricités c'est-à-dire un continuum qui mène de la double flexion (terrien en expiration) à la double extension (aérien en inspiration). Dans ce module, Cyrille classe ainsi les motricités de la plus terrienne à la plus aérienne. Il fait le lien avec les latéralités (cadran du mouvement) et le côté associé et dissocié du corps.
6. MOTRICITES AXIALE ET LARGE – 00:28:45
Certaines personnes préfèrent placer et déplacer leurs masses proches de l'axe du corps perpendiculaire au sol. On les appelle les motricités axiales. D'autres aiment éloigner leurs masses et leurs déplacements de l'axe comme si elles étaient en quête d'espace sur les côtés. On les appelle les motricités larges. Les implications sur les pieds et l'ensemble des mouvements vous sont expliquées dans ce module.
7. CADRAN DE LA VISION – 00:44:39
Qui souhaite voir le monde doit en premier lieu savoir s'équilibrer dans le monde. Il existe dès lors un lien direct entre la motricité du corps et la motricité des yeux. C'est ce qu'on vous explique à travers le cadran de la vision.
8. CHAINES MUSCULAIRES D'INTRO ET D'EXTRAVERSION – 00:18:42
Les chaines musculaires d’extraversion et d’introversion favorisent respectivement la rotation externe et interne. On voit dans ce module comment le praticien peut prendre en compte ces nouvelles préférences au niveau moteur et dans la gestion de l'énergie.
9. EPAULE MOTRICE – 00:17:18
Droite ou gauche, une épaule conduit préférentiellement l’accélération du haut du corps. Généralement, cette préférence induit une rotation plus aisée dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens opposé. Dans les mouvements où les rotations sont importantes, l'épaule motrice est centrale car elle donne des rotations inégales d'un côté du corps comparativement au côté opposé.
10. ENERGETIQUE ET MOTRICITES – 01:09:28
Dans ce module, Cyrille met en relation les motricités terrienne et aérienne, le cadran du mouvement avec la composition des muscles en fibres lentes ou rapides et la planification d'entrainement.
11. PERFORMANCES ET PREFERENCES® – 01:08:42
Dans ce module on vous propose d'illustrer l'ensemble des Préférences® Motrices Naturelles par une succession de cas pratiques mettant en relation la performance et les Préférences®.
12. CONCLUSION – 00:14:22
Dans cette vidéo de synthèse, Cyrille vous rappelle les points essentiels abordés dans cette formation digitale de niveau 2.