Tarif : 350€
4.4 ★★★★☆ (28 avis)
8h de vidéo
Le contenu est identique à la formation dispensée en présentiel. Il est accessible chez vous 24/7, sans limite de temps. Les prises de vue sont optimisées pour l'apprentissage. Dans votre espace de formation, vous retrouvez les visuels téléchargeables, des questionnaires pour tester vos connaissances et des réponses aux questions (FAQ).
FIF-PL pédicures-podologues 2024
A L'ISSUE : Vous reliez les préférences motrices aux préférences cognitives de vos patients. Vous comprenez les dimensions rationnelles et émotionnelles liées aux préférences et aux blessures. Vous savez adapter votre parcours de soins aux préférences motrices et cognitives du patient.
COMPÉTENCE : Vous bénéficiez de la recherche scientifique sur les Préférences Motrices Naturelles par un leader mondial.
FORMATION QUALIFIANTE : Après 3 ou 5 formations, vous êtes certifié spécialiste puis expert Préférences par Volodalen. Vous accédez à des services premium.
RÉSEAU : Spécialiste puis Expert, vous accédez au réseau Volodalen. Vous êtes référencé sur l’annuaire Volodalen géolocalisé et vous recevez un kit de communication (posters, flyers, stickers).
PROGRAMME
INTRODUCTION - 00:11:47
Des préférences motrices aux préférences cognitives il n'est qu'un pas qu'on franchit allègrement dans cette formation. Chaque dimension du test MBTI® traduit des comportements préférentiels dont les déterminants seraient engrammés dans notre corps. En avant le mouvement des pensées !
1.1. ESPRIT PROFOND ET ESPRIT PLAT - 00:40:53
On a cru en la puissance de notre raison et voilà qu'on apprend qu'on se raconte des histoires. Perclus de biais cognitifs, on s'est pensé profond et on se découvre tout plat.
1.2. TROIS CERVEAUX - 00:22:14
Le modèle cérébral à 3 étages proposé par MacLean dans la seconde moitié du XXème siècle, sert de 'support anatomique' au principe pédagogique d'intention-action que nous utilisons dans le cadre des préférences motrices naturelles.
1.3. INFLUENCES RECIPROQUES - 00:24:55
Vous vous dites sans doute que l'on bouge avec son corps et que l'on pense avec sa tête. Et si on vous disait que l'inverse est tout aussi vrai !
1.4. PERSONNALITES - 00:14:10
Audacieux ou prudent, actif ou sédentaire, chacun ses traits de personnalité et chacun ses mouvements associés.
1.5. APPRENDRE - 00:30:51
Apprendre c'est ajouter à chaque étage de soi (survie, émotion, représentation), dans le respect de soi.
2. TERRIEN - AERIEN : COLLECTER - 00:57:45
Chaque préférence motrice a son pendant cognitif. A commencer par les préférences terrienne ou aérienne qui ajustent une collecte d'informations à base sensitive ou intuitive.
3. CHAINES RESPIRATOIRES : DECIDER - 00-43:38
On décide comme on respire. Du moins si l'on en croit la relation proposée entre les chaines respiratoires d'inspiration et d'expiration et la prise de décision plus rationnelle ou plus émotionnelle.
4. QUATRE MOTRICITES ET MODELE CEREBRAL - 00:25:31
Lorsqu'on associe les 2 chaines respiratoires et les chaines antérieure (terrien) et postérieure (aérien) du corps, on pose les 4 grandes organisations fonctionnelles du Curseur des Motricités®. Le pendant cognitif de ces 4 préférences motrices est proposé par le modèle cérébral de Herrmann.
5. INTROVERSION - EXTRAVERSION : ENERGISER - 00:24:30
On puise notre activation dans le monde intérieur ou extérieur. On dit alors qu'on est introverti ou extraverti. Les chaines musculaires induites enroulent ou ouvrent le corps.
6. OEIL MOTEUR : ORGANISER - 00:34:14
Le caractère organisé (Judging) ou adaptatif (Perceiving) d'une personne pourrait être en partie déterminé par l'œil qui perçoit prioritairement le mouvement.
7. MOTRICITES AXIALES ET LARGES - 00:11:26
Elles se positionnent, bougent et interagissent proches de l'axe vertical du corps. On les appelle des motricités axiales. Elles se positionnent, bougent et interagissent latéralement. On les appelle des motricités larges.
8. PROFIL ET FONCTIONS COGNITIVES - 00:53:54
Derrière chaque profil proposé par le test MBTI® se terrent 4 fonctions cognitives qu'on vous propose d'aborder dans ce module. Sans oublier au préalable de valider que le profil relevé correspond bien à la perception que vous avez de vous-même.
9. MOTIVATIONS D'ACTION ET AUTRES - 00:37:59
Les forces sourdes qui nous poussent à agir sont loin de se limiter aux seules préférences cognitives. On parle ici de motivations profondes, de réflexes archaïques ou encore de charpente corporelle qui vibrent en nous. Sans compter les complaintes d'un lieu ou d'une époque.
10. CAS PRATIQUES - 00:39:27
Quelques sportifs illustrent à leur manière, l'union parfois houleuse des déterminants moteurs et cognitifs qui prévaut dans chaque vie.