Tarif : 390€
4.7 ★★★★★ (14 avis)
7h de vidéo
Le contenu est identique à la formation dispensée en présentiel. Il est accessible chez vous 24/7, sans limite de temps. Les prises de vue sont optimisées pour l'apprentissage. Dans votre espace de formation, vous retrouvez les visuels téléchargeables, des questionnaires pour tester vos connaissances et des réponses aux questions (FAQ).
FIF-PL pédicures-podologues
A L'ISSUE : Vous êtes capable de différencier un cycliste terrien d'un cycliste aérien. Vous savez ajuster les postures sur le vélo en fonction de leur motricité et de leur latéralité. Autrement dit, vous positionnez les cyclistes dans le respect de leur équilibre sur le Cadran du Mouvement®. Vous disposez de toutes les cotes pour ajuster le vélo aux besoins moteurs des sportifs.
COMPÉTENCE : Vous bénéficiez de la recherche scientifique sur les Préférences Motrices Naturelles par un leader mondial.
FORMATION CERTIFIANTE : Si vous réalisez les deux niveaux de la formation, on vous remet une Certification Spécifique Volodalen Préférences Bike Fitting®. Vous obtenez les documents associés (Poster, procédure, sticker de communication) vous permettant de mettre en place une prestation Bike Fitting dans votre cabinet.
RÉSEAU : Spécialiste puis Expert, vous accédez au réseau Volodalen. Vous êtes référencé sur l’annuaire Volodalen géolocalisé et vous recevez un kit de communication (posters, flyers, stickers).
PROGRAMME
1. INTRODUCTION ET INTERVENANTS – 00:08:22
L’un s’appelle Sébastien. Il suit des cyclistes depuis plus le début des années 2000. L’autre s’appelle Cyrille. Il est spécialiste des préférences motrices. L’un et l’autre vous présentent la formation ‘Préférences Bike Fitting®’
 
2. UNE PETITE HISTOIRE DU VELO – 00:23:04
L’histoire vous intéresse ?  Le vélo aussi ? Alors vous allez aimer cette petite histoire du vélo et des positions associées.
 
3. MATERIEL – 00:23:01
Chaussures, manivelles, cales. On vous en parle dans ce chapitre dédié au matériel du cycliste.
 
4. DIX COTES CLES – 00:27:07
Celui-là, ne le loupez pas. Partant de l’axe du pédalier, ce chapitre vous présente les 10 cotes clés et comment les mesurer. Un chapitre à pratiquer mètre en main et vélo pas loin.
 
5. PARAMETRES ANATOMIQUES – 00:08:16
Après un rapide rappel des paramètres anatomiques du cycliste, on apprend à régler l’engagement du pied sur la pédale. Une procédure bien huilée à suivre pas à pas.
 
6. REGLAGE DES CALES – 00:12:04
Terrien et aérien n’utilisent pas leurs pieds à l’identique. En conséquence, on ne règle pas leurs cales de la même manière. On vous donne le protocole pour adapter le réglage des cales aux motricités.
 
7. TERRIEN - AERIEN – 01:13:39
On est au cœur du sujet. Terrien, aérien, ça vous parle ? On vous donne les définitions, les tests de détermination mais ce n’est pas tout. On aborde surtout les implications sur le vélo en termes d’observables mais également d’angles et de position.
 
8. CADRAN DU MOUVEMENT – 00:38:52
Terrien, aérien, c’est bien. A droite ou à gauche c’est bien aussi. Alors s’agissant de positionner les terriens à droite, à gauche, les aériens à droite, à gauche, on est dans le vif du sujet. Le cadran du mouvement positionné directement sur le vélo.
 
9. ENERGETIQUE – 01:22:55
Les préférences énergétiques sont connues depuis plus longtemps que les préférences motrices. Mais elles restent terriblement importantes s’agissant de comprendre les besoins du cycliste et sa manière de s’entrainer.
 
10. PROTOCOLE BIKE FITTING – 00:32:21
Le protocole Préférences Bike Fitting® de A à Z. Ou plutôt devrait-on dire de 1. L’anamnèse, à 6. Remise du rapport au cycliste. Apprenez par cœur ce protocole. Il est la colonne vertébrale de votre intervention avec le cycliste. Un protocole qui vous cadre donc qui vous libère.
 
11. CAS CLINIQUE N°1 – 00:36:11
De l’écoute de l’objectif du sportif, aux remises de cotes adaptées à leur motricité, on suit tout du long des cyclistes qui cherchent à améliorer leur position sur le vélo. On commence avec un cycliste Terrien blessé.
 
12. CAS CLINIQUE N°2 – 00:17:00
De l’écoute de l’objectif du sportif, aux remises de cotes adaptées à leur motricité, on suit tout du long des cyclistes qui cherchent à améliorer leur position sur le vélo. On continue avec un cycliste Aérien blessé.
 
13. CAS CLINIQUE N°3 – 00:38:52
De l’écoute de l’objectif du sportif, aux remises de cotes adaptées à leur motricité, on suit tout du long des cyclistes qui cherchent à améliorer leur position sur le vélo. On termine avec un cycliste Terrien cherchant confort et performance.