Tarif : 350€
☆☆☆☆☆
6h de vidéo
Le contenu est accessible chez vous 24/7, sans limite de temps. Les prises de vue sont optimisées pour l'apprentissage. Dans votre espace de formation, vous retrouvez les visuels téléchargeables, des questionnaires pour tester vos connaissances et des réponses aux questions (FAQ).
A L'ISSUE : Vous savez relier les Préférences Motrices et les techniques utilisées par les joueurs. Vous pouvez tester les motricités spécifiques tennis. Vous orientez vos consignes et vos mises en situation dans le respect des Préférences® Motrices et Énergétiques des joueurs.
COMPÉTENCE : Vous bénéficiez de la recherche scientifique sur les Préférences Motrices Naturelles par un leader mondial.
FORMATION CERTIFIANTE : Après 3 ou 5 formations, vous êtes certifié spécialiste puis expert Préférences par Volodalen. Vous accédez à des services premium.
RÉSEAU : Spécialiste puis Expert, vous accédez au réseau Volodalen. Vous êtes référencé sur l’annuaire Volodalen géolocalisé et vous recevez un kit de communication (posters, flyers, stickers).
PROGRAMME
1. PRESENTATION DE LA FORMATION – 00:09:59
Découverte des concepts clés que nous allons aborder dans la formation. On découvre le curseur des motricités, le cadran du mouvement ou encore le testing des motricités. Que du lourd !
2. LE MODELE UNIQUE ? – 00:20:07
On vous propose une petite introduction aux Préférences® en vous parlant du ‘modèle unique’. En prenant les exemples de l’athlétisme et du golf, on vous invite à penser le ‘modèle tennis’…
3. FLEXION OU EXTENSION ? – 00:24:44
On ne pose qu'une seule question : le joueur est-il en flexion ou en extension quand il joue ? Cela vous semble un peu léger ? On va voir, dans ce chapitre, combien cette vision globale du mouvement est importante et nous renseigne sur les besoins très spécifiques du joueur comme les appuis au moment de la frappe, par exemple.
4. EXERCICES : +FLEXION ET +EXTENSION – 00:21:49
Dans ce chapitre pratique, Cyrille et Marie illustrent les notions de Flexion et d'Extension dans du travail d'appui et des déplacements sur le court de tennis.
5. TERRIEN OU AERIEN ? – 00:32:56
On vous convie à la découverte des motricités Terrienne et Aérienne. De l'observation au testing des chaînes musculaires préférentielles, on vous détaille les procédures d'évaluation et les erreurs à éviter.
6. IMPLICATIONS TECHNIQUES – 00:18:18
Quelles sont les incidences d'un besoin d'ancrage avec les masses d'arrière et d'un besoin de légèreté avec les masses devant d'un point de vue technique ? Le système technique de la poulie vs. le système technique masse-ressort.
7. EXERCICES : +TERRIEN ET +AERIEN – 00:23:32
On repart sur le terrain avec Marie et Cyrille. Le principe d'intention-action Terrienne évoque la mobilité, la solidité, la force et la propulsion alors que le principe d'intention-action Aérienne demande allongement, raideur, réactivité et projection. On met tout ça en pratique
8. LE CADRAN DU MOUVEMENT® – 01:10:16
Nous sommes latéralisés. Dans le vocabulaire des Préférences, cela signifie que nous avons un côté dominant à la verticale (plus en extension) et l’autre côté dédié à l’horizontale (plus en flexion). Nous pouvons alors décrire comment notre centre de masse se déplace dans les 3 dimensions de l'espace. On parle du Cadran du Mouvement®.
9. EXERCICES : DU POINT 1 AU POINT 4 – 00:20:40
On intègre maintenant la latéralité et le cadran du mouvement dans la pratique. On prend conscience que notre équilibre et notre vitesse d'action sont différents entre le côté droit et le côté gauche. On favorise le point 1 et on protège le point 4.
10. LES PREFERENCES ENERGETIQUES – 00:40:14
Notre corps peut ‘produire’ de l’énergie avec (aérobie) ou sans (anaérobie) oxygène. Plus ou moins selon nos préférences énergétiques. Sur un terrain de tennis, cela change tout à nos comportements. On vous en parle dans ce chapitre.
11. LES MOUVEMENTS PRIMITIFS DE FLEXION ET D’EXTENSION – 00:26:00
Est-ce que Flexion et Extension sont toujours des manières de faire efficientes ? Parfois, le joueur peut être en excès de Flexion ou en excès d’Extension. Certains sont ‘trop’ dans un pôle ou dans l’autre. Les réflexes archaïques ou mouvements primitifs nous donnent les clés de compréhension de ces excès et surtout les protocoles d’action pour y remédier.
12. LES PRINCIPALES ERREURS – 00:40:16
Dans ce chapitre, on éclaire les principales erreurs techniques à la lumière des préférences motrices et des mouvements primitifs. On voit combien la gestion des déséquilibres (avant-arrière et droite-gauche), peut prendre le pas sur l'efficacité du geste technique.
13. CONCLUSION ET INTRODUCTION AU NIVEAU 2 – 00:15:10
Dans cette vidéo de synthèse, Cyrille vous rappelle les points essentiels abordés dans cette formation et évoque la suite des connaissances que l'on abordera dans la formation Tennis et Préférences Motrices Niveau 2.