CE QUI VOUS ATTEND

On rappels les essentiels sur les chaînes musculaires, qu’elles soient d’extension ou de flexion, et sur les motricités associées ou dissociées. Ces bases permettent de mieux comprendre leurs liens directs avec les consignes données au cavalier.

On introduit les quatre grands types de cavalier, en montrant leurs implications techniques et concrètes dans la pratique équestre. On associe le tout à la vision préférentielle et la manière dont elle influence la prise d’information, avant d’aborder les motricités axiales et larges, ainsi que les mouvements primitifs de rotation.

Les principales erreurs avec notamment les excès de rotation et leur impact sur la posture et l’efficacité du cavalier sont détaillés. L’ensemble propose une approche fine et personnalisée de la performance, reliant biomécanique, préférences motrices et technique équestre.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Identifier les problématiques liées aux excès de rotation et de latéralité des cavalier(e)s.
Observer et tester le cadran du mouvement des cavalier(e)s.
Adapter les mises en situation technique au cadran du mouvement et problématiques des cavalier(e)s.

PRÉ-REQUIS

Avoir réalisé la formation Equitation Préférences Motrices Niveau 1.

ACCESSIBILITÉ

Formation ouverte aux Podologues, Masseurs-Kinésithérapeutes et Pros du Sport. Pour les personnes en situation de handicap des aménagements peuvent être envisagés. Envoyer un mail à thibault@volodalen.com.

ÉVALUATION

Un QCM de 5 questions est proposé en fin de formation. Une attestation de réussite est envoyée par mail si le taux de bonnes réponses est au moins égal à 40%.

CONTACT

hello@volodalen.com

EN PRÉSENTIEL

TÉMOIGNAGES

4.56 ★★★★★ (13 avis)
Contenu : 4.54/5 | Pratique : 4.46/5 | Formateurs : 4.69/5
inscription S’inscrire en présentiel
Collations incluses, frais d’hébergement et de restauration non compris.
Tarif : 690 €
2 jours – 14h
Dates   Date :

15-16 juin 2026
Fontainebleau
 


FIF-PL Pédicures-Podologues 2025