E-learning Morphoprofils et Préférences Niveau I
La structure de nos corps, de nos articulations et de nos muscles, change la manière dont nous bougeons, performons et nous blessons ! Grandes jambes ou long buste, cheville bras de levier ou cheville poulie, tendons longs ou muscles compacts, sont autant de déterminants qui s’imposent au mouvement. Cette formation au contenu totalement innovant, réalisé avec Matthieu Toulza (Sport Posture Conseil) est destinée aux kinés, podos et pros du sport.
Tarif : 350€
4.8 ★★★★★ (24 avis)
5h30 de vidéo
Le contenu est identique à la formation dispensée en présentiel. Il est accessible chez vous 24/7, sans limite de temps. Les prises de vue sont optimisées pour l'apprentissage et des questionnaires vous aideront à solidifier vos connaissances.
FIF-PL Pédicures-Podologues 2024 : accréditation en cours
A L'ISSUE : Vous serez capable de repérer et tester les types anatomiques des patients ou des sportifs. Vous pourrez également repérer et tester les types musculaires des patients ou des sportifs. Vous proposerez les plans d’action (exercices et/ou plans de semelles) adaptés aux critères anatomiques et au Préférences Motrices.
COMPÉTENCE : Vous bénéficiez de la recherche scientifique sur les Préférences Motrices Naturelles par un leader mondial.
FORMATION QUALIFIANTE : Après 3 ou 5 formations, vous êtes certifié spécialiste puis expert Préférences par Volodalen. Vous accédez à des services premium.
RÉSEAU : Spécialiste puis Expert, vous accédez au réseau Volodalen. Vous êtes référencé sur l’annuaire Volodalen géolocalisé et vous recevez un kit de communication (posters, flyers, stickers).
PROGRAMME
1. INTRODUCTION – 00:07:41
Dans cette formation dédiée à l’anatomie et aux mouvements, on explique combien les formes de corps, les longueurs osseuses et musculaires ne peuvent être ignorées par les professionnels du sport et de la santé. On ne fait pas le même squat selon que l’on soit doté d'un fémur et d’un quadriceps long ou court. Sans quoi le mouvement adapté à l’un devient inconfortable et inefficace à l'autre. Partant de protocoles de mesures précis, cette formation permet au professionnel d'identifier les profils morphologiques des sportifs et de donner des consignes et des exercices 'taillés sur mesure'.
2. ANATOMIE ET SPORT – 00:57:56
Dans certains sports, les contraintes sont si grandes qu’on ne peut performer sans répondre à des critères anatomiques précis. Autrement dit on ne devient pas basketteur de haut niveau en mesurant moins d’1m75. Etre grand ou petit, lourd ou léger, musculaire ou tendineux déterminent nos sports de prédilection et la manière de les pratiquer. On en parle dans ce chapitre construit à la rencontre des caractéristiques sportives et anatomiques.
3. LES FORMES DE CORPS – 00:08:00
On est doté d’un corps ligne ou d’un corps bulle. Pour quoi en faire ? On suit le parcours de l’entraineur de natation Touretski pour nous aider à mettre de l’intelligence entre une forme de corps et des recommandations techniques.
4. LES 5 MORPHOPROFILS – 00:40:00
On est crocodile, gorille, vitruve, sauterelle ou araignée. Comment le sait-on ? En suivant les protocoles de mesure proposés dans ce chapitre dédié aux 5 grands morphoprofils.
5. MORPHOPROFILS EN ACTION – 00:19:36
Matthieu liste les disciplines, les exercices, les foulées et les consignes types que l’on peut proposer en fonction des morphoprofils.
6. LES LONGUEURS OSSEUSES – 00:04:45
Sortez le stylo et le mètre. On mesure le pied, les jambes et le buste à partir de repères anatomiques précis. Un vrai chapitre d’ingénieur du corps.
7. PREFERENCES MOTRICES : 3 CONCEPTS CLES – 00:59:57
La pyramide de l’action, le curseur des motricités et le triptyque de l’action : 3 concepts qui permettent de comprendre si notre corps est plus doué pour bouger en flexion ou en extension. Cyrille termine cette présentation en comparant la frise des morphoprofils et le curseur des motricités. On est pile à la rencontre de l’anatomie et des mouvements préférentiels.
8. LES LONGUEURS MUSCULAIRES – 00:34:48
Selon qu’ils sont longs ou qu’ils sont courts, les muscles des sportifs sont plus doués pour la flexion ou l’extension. Mais comment détermine-t-on qu’un mollet, qu’un quadriceps ou qu’un ischio-jambier est long ou court ? Mathieu nous donne les bases théoriques puis les observables clés pour mesurer et classer les longueurs musculaires des sportifs.
9. LES PRINCIPES D’ACTION – 00:08:10
Un peu de théorie. Pour quoi ? Pour nous donner les relations entre la force et la longueur musculaire. Et plus encore ! Pour nous donner les relations entre les longueurs osseuses, musculaires et la capacité de flexion et d’extension du sportif.
10. COMPARAISON DE MORPHOLOGIE – 00:18:54
Mathieu compare les longueurs osseuses et musculaires de Jean et d’Alexandre, d’une araignée et d’un gorille. Attention, notre œil est parfois biaisé par le volume des masses musculaires.
11. CAS CLINIQUES – 00:58:06
Cyrille vous propose un protocole systématique en 4 étapes pour appliquer nos nouvelles connaissances directement sur le terrain ou en cabinet. Tout commence par le motif de consultation (performance ou blessure) et se termine par une proposition d’action. Pour cheminer du motif à l’action, on regarde la forme globale du corps (1), les longueurs osseuses (2), les longueurs musculaires (3) et la préférence motrice (4).
12. CONCLUSION – 00:02:07
Dans cette vidéo de conclusion, Matthieu retrace avec vous la genèse de l’anatomie pour le mouvement.